S'abonner

Les formes neurologiques de la brucellose : Une pathologie rare, mais grave - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.311 
F. Hammami, M. Koubaa, K. Rekik, F. Smaoui, T. Ben Jemaa, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
 Service des Maladies Infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

La brucellose, une zoonose ubiquitaire, est caractérisée par une variété de manifestations cliniques. L'atteinte neurologique est rare, mais grave pouvant engager le pronostic vital. Elle est rapportée dans 4 % des cas de brucellose. L'objectif de notre étude était d'étudier les particularités cliniques, biologiques et thérapeutiques de la neurobrucellose.

Matériels et méthodes

Nous avons colligé tous les patients hospitalisés pour une neurobrucellose au service des maladies infectieuses entre 1996 et 2020.

Résultats

Nous avons colligé 17 cas, dont 11 étaient des hommes (64,7 %). L'âge moyen était 37 ± 16 ans. Les symptômes révélateurs incluaient une fièvre (88,2 %), des céphalées (76,4 %), des vomissements (58,8 %) et des arthralgies (35,2 %). Un flou visuel (17,6 %), une confusion (17,6 %) et une hypoacousie (11,8 %) étaient notées. L'examen physique révélait un syndrome méningé (41,1 %) et une atteinte des paires crâniennes (35,2 %). L'analyse du liquide cérébro-spinale révélait une pléocytose à prédominance lymphocytaire (58,8 %), une hyperprotéinorachie (64,7 %) et une hypoglycorachie (47 %). La culture du liquide cérébro-spinale et les hémocultures étaient positives à Brucella dans 6 cas (35,2 %) et 2 cas (11,8 %), respectivement. Tous les patients avaient une sérologie de Wright positive (100 %). Douze patients avaient reçu l'association doxycycline-rifampicine et triméthoprime/sulfaméthoxazole (70,5 %). La durée médiane du traitement était 4,5 [3–7] mois. L'évolution de la maladie était favorable dans 14 cas (82,4 %). Des séquelles à type de déficit moteur et d'une surdité neurosensorielle étaient notées dans un cas (5,8 %). Deux patients étaient décédés (11,8 %).

Conclusion

Devant des signes neurologiques fébriles, le diagnostic de la neurobrucellose doit être évoqué, en particulier dans les zones endémiques. Un diagnostic et un traitement précoces permet d'éviter les complications graves et les séquelles.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S142-S143 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Brucellose ostéoarticulaire : quelle particularité
  • N. Kalla, H. Mahdjoub, S. Tebbal, K. Mokrani, R. Ait Hamouda
| Article suivant Article suivant
  • Evolution de l'exposition au virus de l'encéphalite à tique au cours des cinq dernières années
  • E. Laugel, M. Wendling, D. Meyer, O. Augereau, N. Lerolle, M. Martinot, C. Janssen, Y. Hansmann, A. Velay, S. Fafi-Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.